Nourrissant

Qui est Nourrissant?

Bonjour et bienvenue sur Nourrissant.fr!

Je m’appelle Guillaume, j’ai 28 ans, petit je préférais jouer à la cuisine qu’aux voitures…
J’aime lire et pas seulement Tom-Tom et Nana…
J’aime les voyages pour goûter à de nouvelles saveurs, découvrir de beaux paysages, des cultures différentes et d’autres modes de vie.
Je suis plutôt sportif, taekwondo, tennis, courir (semi-marathon, 10km), ski.
J’aime les défis par exemple en Laponie construire un igloo et dormir dedans.
Et bien sûr la nature, en voyage, en randonnée, pour cueillir, se recueillir.

nourrissantcapferret

Je ne m’improvise ni nutritionniste, ni cuisinier, je n’ai aucun diplôme en la matière, je suis juste passionné. Ce site a été créé pour partager des recettes, des expériences, du bon sens.

QUE TON ALIMENT SOIT TON SEUL MEDICAMENT. Hyppocrate

Le constat de notre mode de vie industriel est édifiant, bien que l’espérance de vie augmente, la qualité de vie diminue (obésité, cancer, diabète, allergie…), apparemment pour vivre on aurait besoin des tonnes de produits alimentaires industriels et raffinés pour nous nourrir, des tonnes de médicaments à ingérer (ainsi que d’autres médicaments destinés à pallier les effets secondaires de ces derniers), des tonnes de produits cosmétiques pour nous enduire, mais notre corps en a t-il vraiment besoin?

Comme le disait Hyppocrate, l’alimentation et le mode de vie permet de se prémunir de grands nombres de maladies.

ON EST CE QUE L’ON MANGE.

Mes recettes sont inventées, adaptées ou tout simplement déjà existantes, déjà nourrissantes.

Pourquoi des recettes nourrissantes?

Comme dit précédemment, j’ai toujours été attiré par la cuisine, récemment je me suis intéressé à la nutrition, l’alimentation.
Je m’intéresse aux différents courants alimentaires: paléo, primal, végétalien, crudivore, cétogène, low carb high fat (lchf), acido-basique.

J’ai retenu des notions, la principale est logique mais peu appliquée: manger des produits non transformés et de qualité.

Je pense notamment au lait cru, aux œufs de poules élevées en plein air, à la viande d’animaux sauvages ou de pâturage, aux fruits et légumes sans pesticides, aux poissons et fruit de mer sauvages, aux sucres et graisses non raffinés. En somme des produits bruts non dénaturés qui respectent l’environnement.
Ce seront les produits qui composeront mes recettes.

Les modes de cuisson sont aussi à revoir, on parle souvent de l’alimentation vivante, manger des produits vivants, conserver les nutriments, les vitamines, pour ma part je ferai un compromis car je pense que la cuisson peut avoir du bon mais dans de bonnes conditions notamment la cuisson à basse température, à vapeur douce, dans le but d’avoir des produits les plus nourrissants possibles.

Pour les goûts, les saveurs, les textures de mes recettes, je ne veux pas de compromis, une recette nourrissante et saine doit aussi être savoureuse et gourmande.

Ces recettes nourrissantes me permettent d’être plus en forme que jamais, et j’espère que ça vous fera le même effet!

IL FAUT MANGER POUR VIVRE ET NON VIVRE POUR MANGER. Socrate

Dans notre société actuelle, nous sommes sans cesse abreuvés de publicités, de conseils pour toujours manger plus et plus souvent, par exemple: le petit déjeuner est-il le repas le plus important de la journée?

Jeûner repose le corps, je vous détaillerai mes expériences de jeûne.

Remise en question permanente.

Je suis bien sûr conscient de l’imperfection de mes connaissances et de mes recettes et j’ai le désir de continuer d’apprendre que ce soit par moi-même ou avec vous, cependant je livre ce site dans une version imparfaite, car je dois me lancer.

Se nourrir n’a pas seulement un but alimentaire, j’aime me nourrir de lectures, d’expériences, de ressentis, de récits…

Le but étant de se perfectionner, avec l’aide de vos retours, devenir sage grâce au partage.

Pour conclure je finirai par une citation (de moi cette fois).

A TROP VOULOIR LA PERFECTION, AUCUN POUVOIR DE CREATION. GLC